Rencontre au Cul de Four sur « l’Open Data de Terrain »


Jean Deroi, sur le blog du comité de quartier, y  évoque des problématiques confiées à Vivacité, aux agents du service cadre de vie (des quartiers nord), …,

Il se posait la question « Comment expliquer ce qui est entrepris » suite à un appel, un courrier, …, une pétition, un diagnostic en marchant.

Il a donc interpellé Eve Flament, adjointe au maire en charge des Technologies de l’Information et Télécommunications, et de Vivacité, sur Facebook « comment montrer à nos co-citoyens le résultat concret de ces diagnostiques en particulier et des signalements qu’ils peuvent eux-mêmes faire à vivacité et aux agents du cadre de vie ».

Sa proposition : «Est-il envisageable de travailler ensemble sur la création d’un document de synthèse issue de la base de donnée de vivacité sur le critère du « quartier », communiqué au comité chaque mois, pour le publier sur notre blog ».

Une idée retenue d’emblée par l’élue, qui proposait une rencontre pour en discuter de vive voix.

Et pour cause Jean Deroi découvre que Madame Flament travail sur un sujet similaire avec la conseillère régionale Myriam Cau, rendre accessible les données aux citoyens « j’ai vu sur le twitter de Madame Cau, que cela s’appelle de l’Open Data, (les données ouvertes), c’est ce que l’on propose pour vivacité »

Open Data -> ouverture des données ici de la région vers le public  crédit photos : anis.asso.fr

Ce vendredi 08 novembre Christian Joly, président du comité de quartier du Cul de Four, et Jean Deroi ont reçu Eve Flament et David Vanhoutte, chargé de mission e-démocratie, pour discuter de vive voix sur le sujet.

Dans le mandat actuel, l’élue rappel qu’ils ont mis leurs énergies à la mise en place ou  à la consolidation sur le web, de l’e-démocratie, des démarches en lignes, du site sur le développement durable, …, du site de la ville, des Espaces Citoyens Numérique (ECN).

Et sur l’Open Data l’élue fourmille d’idée dans ce domaine, elle va très loin dans les possibilités pouvant être mis en place, tout en stipulant que la limite sera fixée par la CNIL (commission nationale informatique et liberté).

Vu les ambitions, et des élections dans moins de 5 mois, Eve Flament admet qu’en l’état cela se fera par l’élu(e) en charge de ces compétences dans le prochain mandat.

Jean Deroi propose de repartir de la demande de terrain, de faire un pilote de l’idée.
« Nous voulons recevoir par e-mail une synthèse compilant chaque mois dans la base de donné de Vivacité les demandes reçues sur le village du Cul de Four et les retours effectuées par les services ». Il précise « le tout doit être automatisé pour ne pas donner du travail aux agents »

Eve Flament souligne que cela pourra servir de démonstrateur pour l’utilité de l’open data au sein de Vivacité. Une nouvelle rencontre plus large sera programmée pour travailler à une réalisation concrète du pilote.

Christian Joly et Jean Deroi ont interpellé également l’élue sur l’arrivé de la fibre au village du Cul de Four. Celle-ci pourrait venir dans les 5 ans via Orange suite à l’accord sur le Très Haut Débit signé en présence de la Ministre Fleur Pèlerin entre les opérateurs et Lille Métropole Communauté Urbaine.

Concernant des moyens complémentaires pour faire fonctionner les ECN, ils ont appris de l’élue qu’une proposition technique avait été déposée auprès du CCAS, qui a repris la compétence e-démocratie.

Publicités

A propos jeanderoi

Habitant engagé du quartier du Cul de Four et également Maire des #QuartiersNord @Roubaix.
Cet article, publié dans Cadre de vie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s