Fab Lab’s in progress au village du Cul de Four


Et oui au village nous sommes IN, branché, un paradis pour geek, ….

Depuis quand, et bien depuis ce 06 janvier au soir où Thierry M’baye et son collègue Thomas, sont venus à l’invitation d’Hocine, animateur du centre social Basse Masure, nous présenter notre mission à Bilel, Dylan, Moussa, Moustapha, et moi-même, mettre en place un Fab Lab’s pour les habitants du village.

Ils déballent leur imprimante 3D, et là Hocine tique « hum, c’est pas avec ça qu’on va pouvoir faire une armoire ou des chaises ». Si, si qu’ils lui répondent les deux géo trouve tout du Meuhlab.

« L’imprimante 3D n’est qu’un outil dans l’atelier comme un marteau, ça fonction créer des pièces ou des moules pour les réaliser. On va vous projeter une vidéo, vous aller comprendre ».

On y découvre tout un atelier avec divers outils pour travailler les matériaux, avec des gens affairés à concevoir leur projet.
Bref un Fab Lab’s est à la fois une fabrique et un laboratoire pour une communauté d’usagés, qui travaillent en commun à la réalisation de leur besoin.

L’association Meuhlab organisera donc la mise en place du Fab Lab’s du Cul de Four, par des présentations tous les mercredis de 16h00 à 18h00 au centre social Basse Masure.

N’hésitez pas à rejoindre notre équipe, votre mission pour mercredi si vous l’acceptez est de venir avec une idée d’objet à concevoir si vous manquez d’idée jeter un œil sur l’un des sites suivant :
http://www.thingiverse.com/
https://www.youmagine.com/

Cliquez sur l’une des photos pour les agrandir.

Pour la petite histoire, comment ce projet a-t-il pu arriver ici, et bien une rencontre, comme les nombreuses que vous avez déjà suivi sur ce blog.

Une rencontre fortuite il y a quelques mois un jour de brocante à Tourcoing où Thierry présentait son association Meuhlab.
Je vous avoue ce jour là j’ai pas tout compris à ces diverses actions, mais elles avaient généré tant de curiosité chez ma compagne et moi-même, qu’à coup sur elles intéressaient mes voisins, et surtout les jeunes.

Nous sommes restés en contact, et j’apprend début décembre que la Fondation Orange avait retenu son projet de Fab Lab’s dans les quartiers comme celui du Cul de Four.

Maintenant l’aventure commence.
Où celà va-t-il nous mener, celà ne dépend que de nous, et de nos envies 😉

Publicités

A propos jeanderoi

Habitant engagé du quartier du Cul de Four et également Maire des #QuartiersNord @Roubaix.
Cet article, publié dans Evénements, Vie du quartier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fab Lab’s in progress au village du Cul de Four

  1. Ping : Accueil par @Kipsta_fr des habitants du Cul de Four, puis visite @NordEclairRbx ou atelier avec @meuh_lab | Le blog du Village du Cul de Four

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s